Maladie cutanée assez répandue, l’urticaire est causé par un taux élevé d’histamine. La maladie peut être provoquée par un régime alimentaire particulier, ou des médicaments à base d’acide acétylsalycilique, des diurétiques, de la pénicilline ou des produits cosmétiques. Elle est aussi aggravée par la consommation d’alcool, de café ou de divers excitants. L’urticaire peut être dû à une exposition soleil et peut être causé par une allergie. Bien que se manifestant au niveau de la peau, l’affection peut s’étendre aux yeux, au larynx et à la bouche. Dans certains cas, l’urticaire peut causer un étouffement et provoquer la mort.
L’urticaire se manifeste essentiellement par des démangeaisons et par une éruption cutanée de papules rouges. En fonction de l’état du sujet, l’éruption peut se développer ou ne couvrir que quelques zones. La partie la plus irritée est localisée généralement sur les bords de l’éruption. Les symptômes peuvent être accompagnés de sensations de brûlure et de démangeaisons.
Si l’urticaire apparait après un repas, les remèdes homéopathiques indiqués sont Antimonium crudum, Dulcamara, Pulsatilla, Chloralum et Frafaria, respectivement en 9 Ch. Si l’urticaire apparait après une consommation de repas à base de fruits de mer, il est indiqué de prendre du Astacus, ou Urtica urens ou Homarus en 9 Ch. Si la pathologie se manifeste après une exposition au soleil, au froid ou après un effort physique, le traitement préconisé est Dulcamara, Urtica urens ainsi que Natrum muriaticum en 9 Ch. Apis mellifica, Copaiva, Belladonna et Arsenicum album en 9 Ch peuvent aussi être efficaces dans le traitement de l’urticaire.
Il est nécessaire de consulter un médecin si les symptômes persistent malgré l’administration de remèdes homéopathiques. Ainsi, lorsque les plaques atteignent le visage, particulièrement les paupières et si le sujet éprouve une sensation d’essoufflement, il est indispensable de consulter un médecin. Lorsque les plaques rougissent et enflent, notamment lors de la prise de médicaments, il est impératif de consulter un médecin. Si plusieurs membres de la famille présentent le même état, il est nécessaire de consulter immédiatement un thérapeute ou contacter un service d’urgence.